Actualité à la Une

Pour Castaner, "il y a des individus racistes dans la police mais la police n'est pas raciste"

Ce vendredi soir, Christophe Castaner est l'invité de notre émission: Ruth Elkrief, le rendez-vous. Au milieu d'une actualité troublée par plusieurs exemples de violences policières, il a été interrogé sur celles commises durant son mandat place Beauvau.


«On fait notre devoir et on se sent utile»: quand des étudiants testent les lycéens au Covid-19

REPORTAGE - Comme ce vendredi au lycée Colbert, à Paris, une trentaine de lycées d'Île-de-France ont mené ces derniers jours des opérations pilotes de dépistage du Covid-19 avec des tests antigéniques.


Affaire Fiona : « Où est ma fille ? »… Le père de la fillette supplie Cécile Bourgeon d’avouer

Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf sont rejugés en appel depuis mardi aux Assises du Rhône pour la mort de la petite Fiona en mai 2013


Coronavirus: Plus de 11.000 cas supplémentaires en France en 24 heures

Coronavirus: Plus de 11.000 cas supplémentaires en France en 24 heures


Dépistage massif en Auvergne-Rhône-Alpes: le maire de Villeurbanne déplore l'absence de concertation

Invité de Bonsoir Lyon ce vendredi, Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, a déploré une décision prise unilatéralement par le président de la région, Laurent Wauquiez.


"Une chance pour la France": Macron plaide pour l'enseignement de l'arabe à l'école

Le président de la République veut remettre l'apprentissage de l'arabe "dans la République" dans un souci de lutte contre le séparatisme mais aussi de reconnaissance.


"Charlie Hebdo est devenu un symbole": au procès, Me Malka livre une ode à la liberté d’expression

Après un mois d'interruption, le procès des attentats de janvier 2015 a repris son cours. Les avocats des parties civiles ont pu clore leurs plaidoiries, Richard Malka a, lui, fait le procès des principes que les accusés ont voulu abattre.


Brexit : les conditions d'un accord ne sont toujours "pas réunies", les négociations suspendues

C'est ce qu'a annoncé le négociateur européen Michel Barnier vendredi soir.


Attention à cette fausse citation d’Henry Kissinger sur la vaccination obligatoire et l’eugénisme

Il n’existe pas de preuves que le diplomate américain a lancé qu'« une fois que le troupeau a accepté la vaccination obligatoire, la partie est gagnée »


Soupçons de financement libyen : L'homme d'affaires Ziad Takieddine arrêté au Liban

L'homme d'affaire a été arrêté à la suite d’une notice émise par Interpol


Attentats de janvier 2015 : Un plaidoyer pour ne « pas renoncer » à la liberté et aux caricatures

L’avocat de « Charlie Hebdo » a appelé à ne pas « renoncer à ce droit si merveilleux d’emmerder Dieu ! »


Coronavirus: l'OMS prévient que les vaccins "ne signifient pas zéro Covid"

"Nous avons atteint (...) un point d'inflexion de la pandémie. Nous demandons aux gens de continuer à faire des efforts" face au Covid-19, a estimé un responsable de l'organisation.


Attentat de la rue des Rosiers : L’un des suspects, extradé par la Norvège, est arrivé en France

Cet homme de 62 ans, qui s’est installé en Norvège en 1991, doit être placé en centre de rétention administrative


Report des tickets restaurants : "C’est 700 millions d’euros préservés"

Le ministre de l'Economie et des Finances a annoncé vendredi le report des tickets restaurants de 2020 jusqu'au 1er septembre 2021. Une décision dont s'est félicité le directeur général d'Edenred France, Julien Tanguy. Invité d'Emmanuel Duteil, il a estimé sur Europe 1 que cette mesure allait contribuer à rebooster la restauration.


Somalie: Donald Trump ordonne le retrait de la "majorité" des troupes américaines

Le président sortant Donald Trump a ordonné le retrait de la "majorité" des troupes américaines de Somalie d'ici début 2021, avant son départ de la Maison Blanche.


Brexit: Reprise des discussions ce vendredi après une pause

Brexit: Reprise des discussions ce vendredi après une pause


Beyrouth : la reconstruction de la ville coûtera au moins 2,5 milliards de dollars


Emmanuel Macron annonce la création d'une plateforme de signalement des discriminations

Le président de la République, qui répond vendredi aux questions de Brut, a annoncé la mise en place dès janvier d'une plateforme de signalement des discriminations.


Attaques contre Mila et Mennel: "on est devenus fous", explique Macron

Les attaques contre Mila, adolescente menacée de mort pour avoir critiqué l'islam sur les réseaux sociaux, et Mennel, ancienne candidate voilée à l'émission The Voice, sont les signes "qu'on est devenu fou", pour le président de la République Emmanuel Macron.


États-Unis: Biden réclame des aides "maintenant" après un coup de froid sur le marché de l'emploi

Le président élu a exhorté le Congrès à adopter un accord "pour le peuple américain" alors que l'économie américaine n'a créé que 245.000 emplois le mois dernier.


Oubliés du «quoi qu'il en coûte», les précaires et les chômeurs appelés à manifester

La mobilisation annuelle de cette population, particulièrement touchée par la crise, a lieu samedi. Les syndicats estiment insuffisantes les réponses apportées par le gouvernement à leur égard. Le rendez-vous est annuel, mais il prend ce samedi une résonance particulière. Appelés, comme chaque premier samedi de décembre, à se mobiliser partout en France, les chômeurs et les précaires ont de quoi se sentir, plus que jamais, les grands oubliés du...


Dépistage massif du Covid-19 annoncé au Havre du 14 au 19 décembre

Pour l'occasion, plus de 250 élèves infirmiers et étudiants en médecine seront notamment mobilisés, a aussi précisé l emaire du Havre Edouard Philippe.


La main tendue des Européens à l’Amérique de Joe Biden

Soulagée par le départ de Donald Trump, l’Union européenne devra prouver son unité afin de rebâtir au plus vite un partenariat avec Washington.


Namibie : un certain Adolf Hitler Uunona élu dans une élection régionale

Elu avec 85% des voix, c'est surtout son nom, identique lettre pour lettre à celui de l'ex-Führer de l'Allemagne nazie, qui a interpellé. Il l’assure, le martèle : son nom n’a «rien à voir» avec l’idéologie nazie. Largement plébiscité la semaine dernière à l’occasion des élections régionales en Namibie, Adolf Hitler Uunona a suscité plus de réactions pour son patronyme que pour sa nouvelle fonction de conseiller de la circonscription d’Ompundja,...


Deux nouveaux séismes près de Strasbourg relancent le débat sur la centrale géothermique

La succession de tremblements de terre ressentis ces dernières semaines dans la région attise l'inquiétude des habitants. Mis en cause, l'industriel à l'origine du puits de géothermie ne conteste pas sa responsabilité. Plusieurs maires des communes proches des épicentres demandent l'arrêt total du projet de centrale. Le réveil a été agité pour des milliers d’Alsaciens. A 6 h 59 ce vendredi, la terre a tremblé avec une magnitude de 3,59 sur...


Défiance en France, la pandémie reprend dans le monde... le point sur le coronavirus

Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants : le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.


Des policiers ont-ils interpellé une femme à Toulouse pour l’obliger à témoigner ?

La vidéo de l'interpellation d'une femme par des policiers, à Toulouse, suscite l'émoi sur les réseaux sociaux


Violences policières, jeunesse, climat... les principales annonces de Macron sur Brut

Le chef de l'Etat a accordé une longue interview, ce vendredi, au média en ligne Brut. Un entretien au cours duquel Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures, dont certaines à destination des jeunes.


Charente-Maritime : Les tirs létaux autorisés contre un des loups échappés d’un refuge

Les autorités rappellent toutefois que « tout un chacun, sous couvert de l’arrêté préfectoral, ne peut aller à la chasse au loup » ni en Charente-Maritime, ni dans les Deux-Sèvres


Coronavirus : Le Royaume-Uni a-t-il le vaccin avant tout le monde grâce au Brexit ?

Le Royaume-Uni est le premier pays au monde à valider le vaccin Pfizer-BioNtech. Un succès qu'il estime devoir au Brexit. A tort ?


Donald Trump va se battre pour la Géorgie

Donald Trump est attendu samedi à Valdosta (Géorgie), où la présidentielle fut extrêmement serrée. L'élection partielle du 5 janvier dans cet Etat déterminera la couleur politique du Sénat.


Vienne : une cinquantaine de croix gammées gravées sur les murs de Loudun et près d'un collège

Les croix gammées ont été gravées dans la pierre blanche des murs des habitations. Plusieurs plaintes ont été déposées, une enquête a été ouverte.


En Écosse, un orage de neige exceptionnel réveille les habitants d'Edimbourg

Un phénomène météorologique inhabituel s'est déroulé jeudi soir en Ecosse, réveillant plusieurs habitants de la ville d'Edimbourg.


Coronavirus dans les Pyrénées: Les professionnels de la montagne espèrent encore ouvrir pour Noël

Plusieurs centaines de professionnels de la montagne ont participé à une marche solidaire vendredi à Bagnères-de-Luchon pour réclamer l’ouverture des domaines skiables aux vacances de Noël


Dunkerque : ils achetaient des voitures volées aux Pays-Bas pour les revendre en France

Grâce à un signalement des autorités néerlandaises, la gendarmerie nationale a interpellé huit personnes dans l'agglomération de Dunkerque (Nord), soupçonnées de participer à un trafic de voitures volées.


Hauts-de-Seine: la plainte d'un motard blessé dans un accident avec des policiers classée sans suite

Des violences urbaines avaient éclaté dans la région parisienne au mois d'avril à la suite de cet accident. Plusieurs vidéos de témoins dénonçaient une "bavure" policière.


Masques et gestes barrière : pourquoi ils seront toujours de mise malgré le vaccin

Les gestes barrière et le port du masque seront encore la règle durant «plusieurs mois» a fait savoir jeudi Olivier Véran.


Critiquée pour un retard à l’Assemblée nationale, Marlène Schiappa présente ses excuses

Les femmes et les hommes politiques ont aussi des problèmes du quotidien à gérer. Critiquée pour quelques minutes de retard ce vendredi 4 décembre à l’Assemblée nationale, la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté a répondu vertement.


Condamné à cinq ans de prison, Fillon répète son procès en appel

Dans un entretien aux «Nouvelles de Sablé» paru cette semaine, l'ex-Premier ministre livre quelques bribes sur la préparation de sa défense, alors que lui et son épouse seront jugés en appel, dans l'affaire des soupçons d'emploi fictifs. En période de confinement, chacun s’occupe comme il peut. Certains lisent, d’autres courent sur les trottoirs ou regardent la télé. François Fillon lui, prépare son procès en appel. Il y «consacre [même]...


Six convives, hors les enfants : «Pour Noël, on va tirer au sort les invités»

TÉMOIGNAGES - Le gouvernement recommande de passer Noël en petit comité, sujet hautement inflammable pour les familles habituées aux grandes tablées. Plongée dans ces nouvelles sélections qui précèdent le réveillon.


Soupçons de détournement de fonds : Ivanka Trump a été interrogée par un procureur

Ivanka Trump a été interrogée pendant cinq heures par un procureur, qui enquête sur de possibles détournements de fonds entre le comité d'organisation de l'investiture de Donald Trump et la Trump Organization.


Emotion dans un village du Lot après la mort d'un jeune homme tué par un chasseur

Une marche blanche va être organisée samedi en hommage à Morgan Keane, 25 ans, tué par un chasseur alors qu'il coupait du bois devant chez lui, à Calvignac. Réunis dans une petite maison de Cajarc, les amis de Morgan sont effondrés. Ce jeune homme de 25 ans est mort mercredi, tué par un chasseur alors qu’il coupait du bois pour chauffer sa petite maison délabrée. Les faits se sont produits entre 16h45 et 17 heures, alors qu’une douzaine de...


Lyon: les manifestations interdites en centre-ville samedi

La semaine dernière, des tensions ont éclaté en marge du cortège contre la loi "sécurité globale".


Coronavirus : Emmanuel Macron veut « tout faire » pour réouvrir les universités

Les cours des « travaux dirigés et demi-amphis » pourraient reprendre en présentiel dès janvier si la situation sanitaire le permet


Confinement dans le Tarn : La dérogation pour la chasse de la faune sauvage suspendue

Le tribunal administratif de Toulouse vient de suspendre en référé l'arrêté de la préfète du Tarn autorisant la chasse de certaines espèces sauvages durant le confinement


L'UE veut 30 millions de voitures propres sur ses routes en 2030

L'UE veut 30 millions de voitures propres sur ses routes en 2030


Je suis "en vrac" : mais d'où vient cette expression ?

Dans l'émission Historiquement Vôtre, Stéphane Bern remonte le temps chaque jour et nous raconte l’histoire d’un mot ou d’une expression française. Aujourd'hui, l'animateur revient sur le terme "en vrac", qui a aujourd'hui plusieurs significations.


Coronavirus: Macron "très prudent" sur le vaccin Pfizer-BioNtech


Jeux de Tokyo : une addition à deux milliards d'euros supplémentaires

Initialement prévu pour ne pas dépasser les 11 milliards d'euros, le budget alloué aux Jeux de Tokyo, reportés à l'été 2021 en raison de la crise sanitaire, sera finalement proche des 13 milliards. 2,1 milliards. Tel est, en euros, le montant du surcoût occasionné par le report des Jeux de Tokyo 2020, désormais programmés à l’été 2021 en raison du Covid. Les organisateurs de l’événement estiment que l’enveloppe globale - jusque-là de 10,7...


François Fillon, ses souvenirs avec Valéry Giscard d'Estaing

François Fillon salue la mémoire de Valéry Giscard d'Estaing, un homme «brillant, charmeur, attaché à la continuité de la nation française», qu'il a notamment côtoyé sur les bancs de l'Assemblée nationale.